Le lieu de consultation
dav

Le lieu de consultation

On ne se rend pas toujours compte des divers facteurs qui aident au processus thérapeutique, pourtant ils sont multiples. En voici quelques uns :

  1. L’alliance thérapeutique : on ne choisi pas son thérapeute par « HASARD ». Que ce soit conscient et/ou inconscient, nous choisissons souvent quelqu’un qui nous permettra d’avancer, de progresser, sur un chemin nous amenant à plus de satisfaction personnelle, plus de joie et de bonheur. L’alliance thérapeutique, c’est ce qui se passe lors d’une consultation et qui n’est pas réellement « mesurable ». C’est cet « entre deux » qui peut être agréable et confortable ou pas si « ça » ne convient pas. Lorsque l’alliance thérapeutique (ou « la rencontre ») se met en place, elle a un impact considérable dans le processus de guérison. C’est ce qui fait qu’on se sent en confiance, ce qui nous permettra d’avancer sur notre chemin.
  2. La motivation intrinsèque : prendre soin de soi, avancer sur le chemin du bien-être, c’est une démarche qui n’est pas toujours simple. Avancer, ça fait peur, c’est inconfortable, … dans un premier temps. Cela nous mène à du soulagement, de la compréhension et de l’épanouissement… dans un second temps. Heureusement, la zone d’inconfort ne dure pas et il n’y a pas de retour en arrière. Avancer, c’est oser… cela demande une implication de soi, de son être.
  3. Le lieu de consultation : qui a envie de se laisser aller dans un lieu qui ne l’inspire pas? Personne. Chaque endroit, chaque pièce dégage une énergie (cfr. Feng Shui), vibre à sa façon. Le lieu fait également partie de la thérapie. Le lieu permettra à l’alliance thérapeutique de se mettre en place, à la motivation intrinsèque de se développer, à l’individu de lâcher prise… Le lieu dégage une énergie qui vibre, c’est-à-dire qui résonne dans et avec l’être.

« Le lien donne du sens » : c’est à travers ces différents facteurs, liés les uns aux autres, que nous avançons dans la thérapie, vers ce qui fait sens pour nous et nous amène à l’épanouissement.

Le corps comme moyen de communication
Un moment de partage, de compréhension de ses besoins

Mr l’éléphant qui accompagne les enfants:)!

Laisser un commentaire