On ne se rend pas toujours compte des divers facteurs qui aident au processus thérapeutique, pourtant ils sont multiples. En voici quelques uns :
- L’alliance thérapeutique : on ne choisi pas son thérapeute par « HASARD ». Que ce soit conscient et/ou inconscient, nous choisissons souvent quelqu’un qui nous permettra d’avancer, de progresser, sur un chemin nous amenant à plus de satisfaction personnelle, plus de joie et de bonheur. L’alliance thérapeutique, c’est ce qui se passe lors d’une consultation et qui n’est pas réellement « mesurable ». C’est cet « entre deux » qui peut être agréable et confortable ou pas si « ça » ne convient pas. Lorsque l’alliance thérapeutique (ou « la rencontre ») se met en place, elle a un impact considérable dans le processus de guérison. C’est ce qui fait qu’on se sent en confiance, ce qui nous permettra d’avancer sur notre chemin.
- La motivation intrinsèque : prendre soin de soi, avancer sur le chemin du bien-être, c’est une démarche qui n’est pas toujours simple. Avancer, ça fait peur, c’est inconfortable, … dans un premier temps. Cela nous mène à du soulagement, de la compréhension et de l’épanouissement… dans un second temps. Heureusement, la zone d’inconfort ne dure pas et il n’y a pas de retour en arrière. Avancer, c’est oser… cela demande une implication de soi, de son être.
- Le lieu de consultation : qui a envie de se laisser aller dans un lieu qui ne l’inspire pas? Personne. Chaque endroit, chaque pièce dégage une énergie (cfr. Feng Shui), vibre à sa façon. Le lieu fait également partie de la thérapie. Le lieu permettra à l’alliance thérapeutique de se mettre en place, à la motivation intrinsèque de se développer, à l’individu de lâcher prise… Le lieu dégage une énergie qui vibre, c’est-à-dire qui résonne dans et avec l’être.
« Le lien donne du sens » : c’est à travers ces différents facteurs, liés les uns aux autres, que nous avançons dans la thérapie, vers ce qui fait sens pour nous et nous amène à l’épanouissement.