You are currently viewing « Maman, j’ai mal au ventre »

« Maman, j’ai mal au ventre »

Les enfants somatisent souvent leur stress au niveau du ventre. Un mal de ventre est un appel à l’aide. Votre enfant vit un stress et a besoin d’une solution pour évacuer ce stress. Les solutions dépendent de chaque enfant, parent, problématique. Voici quelques exemples et pistes pour aider votre enfant.

1. Prenez son mal de ventre en considération : « je vois que tu n’es pas bien, je suis là pour toi, qu’est-ce que je peux faire pour t’aider? ».

2. Cherchez la cause de son mal-être : comment est-ce que cela s’est passé aujourd’hui à l’école? », « comment te sens-tu à la maison pour le moment? », « qu’est-ce qui t’embête/te tracasse? », « maman était en colère l’autre jour et a crié, on en parle? », « ta maîtresse est partie s’occuper de son bébé quelques mois, comment ça se passe en classe? », « ta soeur veut être tranquille dans sa chambre, qu’en penses-tu? », « L’autre jour tu me disais que ta copine de classe avait été méchante avec toi, que s’est-il passé? …

3. Guidez votre enfant : « quand j’étais petite, je me souviens de tel copain qui m’avait dit « t’as qu’à aller jouer ailleurs » et je m’étais sentie rejetée, ça m’avait rendue très triste. Et puis j’ai trouvé ma solution : j’ai appris à ne pas prendre les choses personnellement. Ce jour là, ce copain en fait il voulait simplement faire un autre jeu que le mien et c’est tout, cela n’avait rien à voir avec moi, car il m’aime bien… », et toi; as-tu besoin d’une solution? ». Essayez de lui expliquer les choses, de chercher avec lui ce qui pourrait l’aider. Vous pouvez partager vos expériences, lire des livres à votre enfant (j’adore les « Sam et Watson »!), jouer avec des poupées, playmobil, etc… Certains enfants parlent facilement de ce qu’ils vivent et d’autres pas. C’est un plus gros challenge pour les parents! L’enfant garde (tout) à l’intérieur et ça finit par exploser d’une manière ou d’une autre. Essayez en douceur de faire parler votre enfant, sans forcer, en le laissant venir vers vous si c’est un meilleur moyen : « je suis là si tu as envie qu’on trouve une solution ensemble pour que tu te sente mieux ».

4. Essayez de comprendre ce qui se passe pour votre enfant, ce qu’il ressent, ce que son vécu actuel stressant réveille en lui. Mettez-vous à sa place : si vous étiez cet enfant, que ressentiriez-vous? Qu’est-ce qui pourrait vous aider pour faire face à votre vécu? Quelles solutions est-ce que vous pourriez trouver, … Go go go créativité!

5. Aidez-le via le corps : Respirez ensemble (inspirez par le nez et soufflez jusqu’à toucher le plafond), invitez-le à mettre son corps en mouvement pour relâcher les tensions (on danse comme des fous) , le rire est un excellent moyen de relâcher les tensions du système nerveux, massez son petit ventre, ses mains, ses pieds, faites-lui plus de câlins, mettez votre main sur son front, et pourquoi pas un moment dans l’eau ou en pleine nature…

Lorsqu’un enfant (un adulte aussi BTW) vit un stress, il est fort possible que ce stress réveille un stress « d’avant ». L’enfant fait alors face à une blessure plus ancienne, plus intense en émotion, en sensations. L’évènement actuel est une sorte de déclencheur qui demande une attention particulière mais aussi, un travail en profondeur pour aller à la rencontre de la cause initiale du mal-être et apaiser cette souffrance. Dans ce cas, aller voir un kinésiologue est une excellente option! Pourquoi? Le kinésiologue va à la rencontre de ce qui reste gardé en mémoire et dont nous n’avons plus conscience. Il va apaiser le corps en aidant entre autre l’énergie à circuler. L’énergie est bloquée à cause du stress et des émotions ressenties. Lorsqu’on débloque l’énergie, on débloque les mémoires de stress et émotions associées. On défait la partie du puzzle construit à l’envers pour mieux le reconstruire. On ramène la part manquante du gâteau. Bonheur!

Les conseils ci-dessus peuvent être suffisants et débloquer le stress et le mal de ventre disparait comme par magie! Dans d’autres cas, un accompagnement sera nécessaire pour permettre à chacun de retrouver sa paix intérieure.

En outre, un mal de ventre peut aussi être relié à un besoin de manger, une mauvaise digestion, une tension musculaire après un cours de natation, etc… Il peut être opportun d’apprendre à votre enfant à reconnaître ses maux de ventre (faim, tension musculaire, stress?).

Bon courage.

Laisser un commentaire